• La compétence des familles. Guy Ausloos

    Né en 1940 à Bruxelles. Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Suisse, Québec. Mouvement systémique, membre fondateur de la revue Thérapie familiale.

     

    "Faire de la thérapie n'est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des famille et de leur rencontre. Ceci implique de passer d'une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s'observe pour refléter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger "l'autosolution".

     

    I - Le temps

    Savoir attendre : le temps du processus

    Ecole de Milan (Selvini 1980) les "longues thérapies brèves" : 10 séances espacées d'un mois ou plus

     

    "Nous avons besoin de vous pour faire notre travail parce que vous avez l'expérience, vous savez beaucoup, vous avez essayé de nombreuses solutions et vous avez connu des échecs mais aussi des réussites. avec votre collaboration nous avons plus de chance de faire du bon travail." p27

     

    Postulat de la compétence:

    "Une famille ne peut se poser que des problèmes qu'elle est capable de résoudre" p29

     

    Postulat de l'information pertinente

    "L'information pertinente est celle qui vient de la famille et y retourne" p30

    Bateson 1979 dit "l'information c'est une différence qui fait la différence"

    L'école de Milan 1983 la circularisation de l'information : faire découvrir aux membres de la famille des choses qu'ils ne savaient pas sur leur relation cf article de Ferdinand Seywert dans la revue Thérapie familiale 1983

    "C'est ce qui permettra aux familles de trouver leurs propres solutions, leurs autosolutions."p30

     

    = "Faire de la thérapie c'est activer le processus familial par la circularisation de l'information dans la famille.

     

    Quelques propositions pour activer le processus familial :

    1 – passer du temps immobilisé du diagnostic au temps dynamique du processus

    2 – essayer de ne pas savoir, se méfier des hypothèses

    3- ne pas se centrer sur le contenu mais sur le processus (pas sur ce qui s'est passé avant, mais sur ce qui permet de changer

    4- sortir de notre impatience thérapeutique

    5- cesser de parler de résistance des familles, des patients

     

    tableau p 59 familles à transactions rigides (temps arrêté) : familles à transactions chaotiques (temps événementiel, sans passé ni futur, temps immédiat)

     

    II – Le chaos

    structure d'une séance : 40 min entretien + 15/20 min interruption + commentaire final p83

     

    la phase familiale : la "méchante" connotation positive : ce qui m'a gené + mais + proposition positive p86

    +la phase individuelle pour le porteur du symptome le patient-désigné: constat+connotation positive et implication des autres membres dans le ttt

    +la prescription pour tous les membres : famille comme observateurs, "experience", chgt minime

    p117

    La compétence des familles.   Guy Ausloos

    III – Le processus

     

    Le processus de sélection – amplification du symptome p135 : rétroactions positives qui vont dans le sens d'une augmentation du type de cpt selectionné

    Le processus de cristallisation – pathologisation : qd le cpt symptomatique commence à remplir une fonction : il devient une habitude, fait partie de la vie du sujet, devient le moyen par lequel on l'identifie dans son système p137

     

    processus parental p155

     

    de la faute à la compétence

    La compétence des familles.   Guy Ausloos


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :